dimanche 22 mai 2011

shinkansen 700

Ce matin pour arriver à Okayama après avoir pris 2 trains "classiques" japonais (déjà très confortable) nous voyageâmes en shinkansen 700 à partir de Shin-Osaka .
Nous avions réservé des places 1 heure avant, un peu tard donc pour être ensemble.
Sur le quai :

nombre de japonais attendent l'appareil photo à la main le train, ils sont toujours fier de leur shinkansen.
Voila son célèbre bec de canard :)

Nous avions des réservations voiture 6 malheureusement nous avions pris la seule entrée de la voiture 6 en green card reconnaissable au trèfle vert  la version 1iere classe du train japonais.

une fois pris la bonne porte et posé les bagages derrière le dernier siège (gros défaut de ce train rien n'ai prévu pour les grosses valises...) me voila assis dans un siège digne de la 1iere classe du tgv ! mais je ne suis qu'en 2ieme. On peut voir quelques informations sur la tablette (plan toilette, et lieu pour téléphoner, fumer... )

Le train est bien sur pourvu de prise électrique pour les portables :)
et d'un petit crochet pour les vestes (ouai on a ça aussi chez nous mais bon comme je me suis embêté à faire la photo...)

une vue par dessus le siège discrètement pris avec l'iphone , Sev est au tout début de la voiture à coté d'un japonais mangeant (nds : bruyamment !!!) son bento.
Moi j'ai une charmante dame japonaise grassouillette qui m'a même proposé un gâteau d'une boite qu'elle venait d'acheter au chariot de vente faisant l'aller et retour dans le train (très apprécié des japonais, le train étant un de leur lieu préféré pour manger) et proposant de tout (boissons froide chaude, bentos, boites de gâteaux)
 quelques paysages
 entre osaka et okayama

 quelques rizières

 une colline et  nous arrivons 46 minutes plus tard :
 une fois descendu
 on regarde partir le Shinkansen
au loin


petit complément
Quand on prend sans réservation
 on est dans des voitures avec des rangées de 5 sièges (de taille tgv seconde classe)
 mais toujours autant d'espace pour étirer les jambes :)
voila voila

2 commentaires:

  1. Déguster un bento dans le train, c'est vrai, est un sport des voyageurs japonais. De toute façon ce n'est pas correct de manger dehors et le train est considéré comme une salle de restaurant.
    Il n'y pas beaucoup de place pour ses bagages, mais les japonais font transporter leurs valises du lieu de départ au lieu d'arrivée directement par es sociétés spécialisées.
    Avez vous trouvé facilement le ryokan à Okayama? Nous avions un peu tâtonné et demandé notre chemin. Il a fallu solliciter plusieurs passants et passantes avant d'avoir la bonne direction.
    Bonne journée à Miyajima vous allez adorer.
    Michel et Gisèle

    RépondreSupprimer
  2. On a très facilement trouvé par contre on est dans une chambre "fumeur" c'est une horreur on a été obligé d'acheter une bougie à l'occitane (un comble) !
    On a inversé Miyajima et Hiroshima vu qu'il pleuvait aujourd'hui

    RépondreSupprimer